Notre mission

Qui sommes nous ?   |    Que fait-on ?Haut de page

 

Nous sommes un petit groupe d'éleveurs, d'amateurs et d'exposants de Golden Retrievers.
Il y a maintenant plusieurs années, répondant à la demande, nous avons mis sur pied un service de sauvetage des Golden Retrievers officiel car il y a un grand nombre de Golden qui requièrent notre aide.
Nous sommes déjà intervenus par le passé, en traitant chaque cas individuellement, avec des moyens très limités. Maintenant, les besoins se font de plus en plus pressants et plus considérables que les ressources de temps, d'argent et de capacité d'un si petit groupe d'intervenants.
Le sauvetage des nos compagnons comprend plusieurs facettes.
Nous prenons en charge les chiens des propriétaires qui ne veulent plus ou ne peuvent plus les garder; nous en recueillons d'autres de différentes sources afin de les sauver de l'euthanasie à laquelle ils sont destinés simplement parce qu'on n'a plus de place pour eux; nous recueillons les chiens provenant des "usines à chiots" (puppy mills); et nous recueillons également les chiens qui ont été tout simplement abandonnés.

Nous avons besoin de votre aide.
Le Golden Retriever est une race de chiens doux, élégants et très généreux envers les humains qui les côtoient.
Malheureusement, c'est aussi une des races les plus populaires en Amérique du Nord, ce qui les rend victimes toutes désignées pour les "usines à chiots".
Leur bien-être est notre affaire à tous. Nous désirons offrir une seconde chance à ces chiens.

Si vous pouvez nous aider, s'il vous plaît, veuillez nous le faire savoir.

Nous sommes à la recherche de foyers d'accueils, de familles d'adoptions, de soins vétérinaires, de nourriture, d'accessoires (laisses, cages, etc), de volontaires pour le transport des chiens et, de façon toute spéciale, nous avons grandement besoin d'un support financier important et pressant.

Tous les dons seront acceptés avec reconnaissance et seront utilisés pour des soins médicaux chez le vétérinaire, des vaccins, pour faire castrer les animaux et pour recueillir le plus de Golden possible. Nous vous en prions, démontrez votre intérêt nous contactant.

Fonctionnement

Le processusHaut de page

 

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que TOUS les chiens que nous devons placer sont des chiens qui n'ont plus de foyer.

Le rescue n'est pas un commerce de chien.

Chaque chien est évalué pas un éleveur et examiné par un vétérinaire puis replacé dans son nouveau foyer.

Lorsque nous recueillons un chien...

Après que la personne propriétaire du chien nous ait contactés, le réseau se met en branle...
Tout d'abords, nous prenons des informations au sujet de l'animal. Nous n'acceptons pas de chien vicieux ou ayant mordu.
Ensuite, un des membres du groupe de rescue se rendra chercher le chien et l'amènera chez le vétérinaire.

Après avoir été examiné et castré, le chien sera placé dans un foyer d'hébergement temporaire jusqu'à ce qu'on lui ai trouvé un nouveau foyer.
Prenez note que le processus est irréversible.
Si vous nous cédez un chien, vous ne pourrez plus le récupérer.
Lorsque nous prenons un chien en charge, tout se fait très vite. Nous essayons de minimiser les bouleversements de la vie de l'animal.
Il est possible que le chien soit dans sa nouvelle maison dans la semaine qui suit sa prise en charge. Vous comprendrez donc que nous devons être fermes sur l'irréversibilité du processus.
Il ne saurait etre question de réclamer un chien à son nouveau propriétaire.
De même, pour nous, chaque prise en charge représente une somme considérable d'énergie et d'organisation. Chaque membre du rescue donne son temps et son énergie BÉNÉVOLEMENT.

Lorsque vous adoptez un chien rescued

Lorsque vous nous contactez, nous vous posons quelques questions, nous assurant ainsi que vous réalisez bien ce qu'adopter un Golden veut dire en terme de temps et d'énergie.
Nous aimons bien nous assurer que le chien sera placé pour de bon.
Nous demandons, des parents adoptifs potentiels, de remplir un minimum de critères essentiels à nos yeux. Nous préférons, par exemple, que les "adopteurs" aient une cour clôturée afin que le chien puisse s'y défouler joyeusement!

Si un de nos chiens vous intéresse, vous pouvez prendre des arrangements pour venir le voir. S'il s'agit d'un mariage heureux, vous pouvez adopter le chien.

Nous sommes une organisation à but non lucratif.
Nous ne nous occupons pas de ces bêtes pour faire des $$$! Nous sommes des amoureux des Goldens et nous voulons simplement que le plus de Golden possible vivent dans un environnement idéal et qu'ils soient heureux.

Il y a toutefois des frais rattaches à l'adoption d'un chien provenant du rescue.
Nous demandons un don de 300.00$ par chien pour couvrir l'ensemble de nos frais (vaccin, castration, etc.) - Sur demande, vous recevrez un reçu pour l'impôt pour tout montant excédant le 300$ demandé ou pour tous montants non associés à une adoption.
Pour les chiens plus vieux (7 ans et plus), nous prenons le don que vous voudrez bien nous donner et le montant entier est éligible pour un reçu pour l'impôt.

Nous sommes bénévoles de notre temps et de nos dépenses personnelles (essences et autres) mais nous avons des frais a couvrir. Certains cas spéciaux peuvent exiger plus.
La raison principale pour laquelle nous demandons des remboursements de frais et que nous ne laissons pas partir de chien non castrés, est que nous voulons éviter a tout prix que ces chiens soient achetés à rabais pour se diriger ensuite directement dans des moulins a chiots!

Une fois le chien placé, bien traité, dans une nouvelle famille, nous faisons un suivi. Nous nous assurons que le chien est bien traite, qu'il s'adapte bien dans son nouveau milieu et que la famille d'adoption est satisfaite. Nous serons également disponible pour aider et conseiller à la demande du nouveau propriétaire.

Naturellement, nous n'offrons pas de garantie de santé. Si un chien s'avère malade après adoption, nous n'y pouvons rien. Aucun problème n'est cache à l'adopteur et nous le mettons bien en garde des problèmes possibles et nous nous assurons que l'adopteur 'sait dans quoi il s'embarque'!

Adopter un chien est un contrat à VIE, cela demande une réflexion sérieuse.


Vous êtes intéressé à adopter un de nos chiens? Contactez-nous!

Le Golden, un chien en Or?

Le GoldenHaut de page

 

Nous nous occupons exclusivement des Goldens. Si vous connaissez déjà cette race, vous savez probablement pourquoi!
On tombe littéralement en amour avec ces pitous! Ils sont doux, intelligents et, bien souvent, 100% dévoués a faire plaisir à leur maître! Ce sont des chiens qui aiment plaire et qui sont simplement idéaux pour la famille et les enfants.

Le Golden nous vient de Inverness Shire en Écosse, au 19e siècle, Sir Dudley Marjoribanks, premier Lord Tweedmouth, créa la race. La race fut reconnue en 1903, en Angleterre. Le Golden est reconnu pour son esprit de meute.
Ils ne fonctionnent pas bien s'ils sont laisses a eux-même. C'est principalement cette caractéristique qui en font de si bons chiens de compagnie car VOUS devenez son chef de meute. C'est aussi cette caractéristique qui fait que vous ne pouvez le négliger et/ou l'esseuler.

Le Golden a BESOIN d'être avec des gens.

Chien de meute, ils accepteront les autres membres de la meute sans difficulté.
Ils aiment les enfants et acceptent la compagnie des chats. ATTENTION, ils demeurent des animaux et, en tant que tel, ne devraient JAMAIS être laisses seuls avec des enfants sans surveillance. De même, ils peuvent accepter votre chat sans que Minet n'accepte la compagnie du nouvel intrus! Ils sont relativement facile à éduquer. Ils ont un caractère facile et permissif qui rend l'entraînement agréable et à la portée de presque tout le monde.
Le Golden est vraiment très patient. Il vous permettra des erreurs, supportera les enfants avec bonhomie et portera sur vous un regard rempli d'admiration!
En bref, vous aurez de bons résultats avec un Golden si vous y mettez du temps, de l'amour et de la douceur.
Il est viable de laisser un Golden à la maison durant les heures de travail en autant qu'il ait toute l'attention requise dès votre retour et plein d'exercice pour compenser son inactivité de la journée.
Il est par contre inconcevable d'acquérir un Golden pour le laisser dans une niche, à la cave ou au garage. Vous auriez alors un Golden malheureux et des problèmes de comportement.
Le Golden n'est pas un chien jappeur. Gardez en tête que le but premier du Golden est de ramener le petit gibier abattu. Vous aurez alors toujours une bonne idée de son caractère et de son comportement. Ainsi, un chien jappeur effraierait le gibier. Le Golden n'est donc pas jappeur!
Vous remarquerez aussi que le Golden aura tendance a tout trimbaler dans sa gueule. Si vous laissez des traîneries, elles seront probablement déplacées! Le Golden a les défauts de ses qualités: il sera un peu votre bébé.
Il vous suivra partout, vous portera une attention constante et attentive. Sa vie sera orientée sur vous, consacrée a répondre a vos désirs et à vos attentes.
En échange, il demandera votre attention. Il vous boudera si vous l'abandonnez. Il n'appréciera pas de se faire 'garder', même s'il aime le monde en général.
Le Golden moyen pèse environ à peu près 35 kilos (75 lbs) et atteint 55 cm (22 pouces). Il aura atteint sa taille adulte vers l'age de un an. De un an à deux ans, il prendra 'du coffre'.
Normalement et de façon générale, son caractère restera jeune et enjoué jusqu'à l'age de 3 ans.
Le golden est aussi un chien de santé fragile. Plusieurs personnes non scrupuleuses ont profité de sa popularité pour faire de l'élevage en série et d'autres, non avertis, ont fait de l'élevage 'de fond de cour'. Il en découle une race meurtrie dont plusieurs sujets portent des gènes maladifs.

Les problèmes de santé les plus couramment rencontrés chez le Golden sont:

  • La dysplasie; une déformation des articulations des hanches
  • les problèmes aux yeux; cataractes, atrophie de la rétine, etc.
  • La maladie de Von Willebrand: un problème sanguin semblable à l'hémophilie
  • Les problèmes cardiaques.

Toutefois, dans la majeure partie des cas, en adoptant un chien adulte, les symptômes des différentes maladies possibles se seraient déjà manifestes s'ils étaient présents.

Une bonne raison de plus de choisir un chien du rescue!
Lorsque vous adoptez un Golden, vous devez considérer qu'en plus d'un exercice quotidien, votre nouvel ami demandera un toilettage assidu.
La belle fourrure du Golden doit être entretenue régulièrement. Vous pouvez compter un minimum d'à peu près une demi heure de brossage toutes les semaines.
Rappelez vous; un chien bien toiletté aura moins tendance a perdre son poil. D'ailleurs, le Golden ayant le poil long, vous devez vous attendre a en ramasser pas mal!

Pour résumer:

Le Golden est un excellant chien de compagnie. Il est doux et sociable, il vous adorera et, en tant qu'idole, vous aurez des responsabilités supplémentaires!

Vous êtes intéressé à adopter un de nos chiens? Contactez-nous!

À quoi s'attendre lorsqu'on adopte un chien rescued

Les principaux avantagesHaut de page

 

Adopter un Golden du rescue est plus que de se trouver un ami. C'est faire une bonne action. N'écartez pas la possibilité d'adopter un chien du rescue. Ceux-ci ne demandent qu'a vous consacrer tout leur amour!

Il y a des avantages certains à adopter un chien adulte. La plupart du temps, ils ont déjà reçu un entraînement de base. Il est possible d'évaluer son caractère et son état de santé avec plus de précision. Les phases de la croissance désagréables sont passées et les destructions de meubles, jouets et 'bas de mur' devraient être inexistantes. D'un autre cote, le chien pourrait avoir acquis certains comportements qui vous seraient désagréables. Soyez averti que, si un mauvais comportement se corrige, un nouveau peut se développer si le chien ne bénéficie pas de l'attention requise. Nous nous occupons exclusivement des Goldens Retriever. Ce sont de très bons chiens, de bons compagnons familiaux, très doux. Ils aiment plaire.

Nous leur cherchons un foyer d'accueil PERMANENT.

Nous ne le dirons jamais assez, adopter un chien est l'affaire d'une vie.

Adopter un Golden, c'est adopter un compagnon qui nous suivra dans toutes nos activités.

Nous refusons tout chien qui aurait mordu ou qui pourrait être considéré comme agressif. Naturellement, même si ce sont des amours, ce sont des chiens... Il pourrait (Dieu nous en préserve) arriver des accidents...
Par contre, si le chien a quelque problème que ce soit, l'adopteur potentiel est mis au courant avant qu'il ne s'engage.
Ces chiens ne sont pas garantis.
Nous opérons le 'rescue' dans le but de sauvegarder de plus de chiens possible. Si le chien développait une maladie après son adoption, nous ne pourrions qu'apporter un support moral.
Notez toutefois que les chiens ayant des problèmes de santé sont présentés comme tel.

Vous êtes intéressé à adopter un de nos chiens? Contactez-nous!

Si vous désirez adopter un chien, consultez la section chiens disponibles.Haut de page

 
 

Documents

Dog behavior | Comportements caninsUp

 
 

AdoptionsUp

 
 

Breeding | ReproductionUp

 
 

Rescue stories | Histoires vécuesUp